Le lien social est l’un des ciments de la vie en société, il est l’essence même de la nature humaine. Peu importe la nature que nous sommes, particularité physiologique, comportementale, génétique, tisser des liens est une des pierres à l’édifice. La façon la plus banale d’échanger avec autrui est la parole, pourtant nombreux sont les sans-voix dans nos démocraties contemporaines et plus spécifiquement les autistes de bas-niveau arrêté au seuil du langage. Deux mondes qui s’affrontent, deux mondes qui se rencontrent celui de l’ordinaire, et celui de l’Autistan. L’autisme attend seulement d’être relancé dans la dynamique du langage. Il est tout à fait possible de trouver une passerelle de communication entre deux mondes qui s’affrontent, deux mondes qui se rencontrent celui de l’ordinaire, construit par le plus grand nombre et l’Autistan.
Dessiner un territoire commun, physique et sonore, permettraient-ils de connecter l’Ordinaire et l’Autistan dans une écoute et une vibration d’ensemble, sans forcer, et ni obliger quiconque, pour faire avec, faire ensemble et vivre-ensemble ?
Vers un dialogue réuni autiste de bas-niveau, éducateurs spécialisés, psychologue, designer, musicothérapeute, néophytes. L’objectif est de rassembler ces différents savoirs et savoir-faire pour créer ce paysage sonore et ouvrir une porte dans le champ des multiples formes de communications pour l’Autistan et l’ordinaire.
Article Le monde sinon rien
Article Cité du design
Vidéo Table ronde Design & petite-enfance