Diplômée de l’Esadse de Saint-Étienne et de l’Ensad de Nancy, Agathe Revaillot conçoit et imagine des scénarios s’articulant autour du « prendre soin », du souci de l’ autre et à l’environnement, appuyé sur l’éthique de la sollicitude.
Sa pratique du design se situe à la croisée entre le design des milieux / design care et l’artisanat. Elle se définit comme pluridisciplinaire.
Le design des Milieux / le design care
Mettre en œuvre une variété de tactiques pour lutter contre la normativité et défendre les singularités.
Sa démarche dans le design prend les formes de la sollicitude, du soin et de l’affection. C’est un design soucieux de son environnement, centré sur l’être humain attentif à son implication dans un/des contextes précis où il intervient. Son objectif est de concevoir des solutions pérennes à fort impact et écoconçues à partir de problématiques cruciales. Son approche du design est de reformuler la qualité des milieux de vie, du développement durable, du lien social, du mieux vivre individuel et collectif et d’améliorer les parcours de vie sociale et environnementale de tous.
Rassembler pour améliorer la vie au quotidien
Contribuer à la transformation de nos modes de vie pour un monde meilleur.
Elle conçoit le design comme une pratique transversale, ou l’utilisateur est impliqué dès la première phase du projet. En amont de son processus de création, elle travaille de manière systémique. Elle questionne, rassemble des professionnels associés à ces thématiques pour faire éclore une solution qui répond au plus juste au besoin de l’usager et/ou du milieu dans lequel il s’inscrit. Elle aime faire le lien entre différents savoir intellectuel et savoir-faire, ou la rencontre permet de créer des dispositifs matériels dans différents domaines et à toutes les échelles.
L’interaction, le rapport à l’autre, à l’environnement, la compassion, l’écoute de soi et des autres, les enjeux de transmission et l’inclusion sociale l’animent et guide son travail. Il est important pour elle de prêter l’oreille à ce qui l’entoure, car nous avons tous à apprendre des uns et des autres et de notre nature avoisinante.
« Bien avec toi, bien avec vous, faire avec, faire ensemble
et vivre ensemble »
Domaines d’intervention
Ces interventions concernent aussi bien le domaine du soin, du médical, de l’innovation sociale, de service, de politique publique, que le domaine d’objets, d’espace domestique urbain et paysagé.
Ce qu’elle peut faire pour vous
- créer des objets et des services pour le bien-être de tous
- Inventer des espaces d’interactions
- Imaginer des dispositifs de relation à l’autre, de transmission, de partage - Composer des éléments graphiques
- Concevoir des mondes meilleurs
- Accompagner et répondre à des besoins par des ateliers
Pour un monde meilleur, je serais ravie de rencontrer, collaborer et associer mes compétences avec différents professionnels. Car je crois en la force collective pour faire émerger des solutions durables, sociales, environnementales...
Alors n’hésiter pas à me contacter afin d’échanger pour de nouvelles expériences.