Cet espace physique et sonore entraine l’Autistan et l’ordinaire dans une transition vers une entente commune. Vers un dialogue propose de nouveaux usages, de nouvelles formes de communications qui vont dans le sens d’amélioration dans la cohabitation, du bien-être et du vivre-ensemble. L’interactivité est provoquée et employée par la dimension sonore. Cette passerelle de communication active d’autres canaux du langage et se manifeste par : le corps en mouvement, la gestuelle, le regard, la répétition, l’écoute…
Ce paysage sonore permet la rencontre autour du jeu improvisé, du jeu social spontané et intuitif, de libérer les émotions, d’offrir le passage d’une position de repli à celle d’une ouverture.
Vers un dialogue se compose premièrement d’un tapis délimitant un repère, une zone de confort, représente l’état, l’endroit symbolique où l’on peut accueillir l’ordinaire, la différence, la concentration et l’évasion. Dans un deuxième temps, différents dispositifs sonores sont positionnés sur ce cercle, les fixes surmontés d’un socle (Tamböa, Kalimba, flûte de pan, arbre à clochette) et les immuables placer au sol (boitier sonore, manège à boule). Chacun de ces dispositifs sonores a été sélectionné et conçu en fonction de leurs vertus (bien-être, réconfort, amélioration de la communication, accroitre la cohésion de groupe, encourager la créativité).
Ce projet partagé en collectif, est fédérateur de liens sociaux. Il est propice aux dialogues et à l’échange, accessible à tous et pour tous. À l’intérieur de ses séances, des dialogues se composent, une confiance s’instaure et il devient plus facile d’accepter l’autre et la différence.
photos par Agathe Revaillot et Sandrine Binoux
Article Le monde sinon rien
Article Cité du design
Vidéo Table ronde Design & petite-enfance