Le service d’aide médicale à la procréation(AMP) est situé dans un bâtiment récent de
la maternité. Malgré les efforts du personnel hospitalier, ces espaces restent froids et aseptisés et ne renseignent pas les patients sur ce qui s’y passe. Une série d’interviews de soignants révèle qu’une certaine angoisse gagne les patients
et les couples lors des moments d’attente. En concertation avec les équipes, nous proposons, pour apaiser ces situations anxiogènes, des fresques informatives et colorées expliquant de façon simplifiée les processus de procréation et d’aides que prodigue le service.
Nous avons mis en place une charte avec une gamme restreinte de couleurs afin de représenter les gamètes, les cellules et le développement embryonnaire sous forme de grands dessins déployés dans les couloirs et l’espace d’attente du service. Ces représentations schématiques permettent de créer une ambiance graphique et colorée. Elles peuvent aussi servir aux soignants de « support » d’explication pour dédramatiser la situation et rassurer les patients sur l’ensemble des opérations qui sont effectuées dans ce service.