Absorption de l’atmosphère forestière en plein intérieur
2022
partenaire
Crèche la Passerelle

Être en pleine forêt procure une sensation de bien-être, le corps se relâche et se connecte avec la nature pour retrouver un état de sérénité. La nature est un terrain pour l’exploration, la découverte, la manipulation et aiguise la curiosité.

Comment emmener la nature en intérieur pour venir explorer, découvrir, expérimenter, manipuler et réveiller nos sens ?

Le but étant de donner la possibilité aux enfants et aux professionnels de la petite enfance de se connecter par les sens avec des éléments de la nature, de retrouver une atmosphère forestière en intérieur tout en savourant ce que cela procure au corps. La nature stimule la curiosité, la créativité, la motricité, la coopération et engage les émotions, les sensations.

Le temps d’un atelier, les enfants accompagnés des professionnelles de la petite enfance convoquent leur sens du toucher, de la vue et de l’odorat, la proprioception, se baladent à travers 4 différents modules composés d’éléments naturels divers et variés. Une manière de laisser la nature entrer par les oreilles, les yeux, le nez, les mains et les pieds. Chacun de ces modules convoque la motricité fine et globale et permet aux enfants de la développer avec des éléments naturels de leur environnement. Parcourir ensemble des petits paysages, tout en laissant leurs corps les guider.

Le 1° module : Les pousses Branches, brindilles, pousses d’herbes sont incorporées, avec un choix de différentes textures. (piquant, douce, rugueuse) Prendre le temps de laisser ses mains caresser, effleurer, tirer.

Le 2° module : Les mousses Différentes mousses et plantes grimpantes sont disposées sur différents niveaux. Apprécier les camaïeux de verts. Venir avec ses doigts pincer, presser, caresser.

Le 3° module : Les feuilles Feuilles mouillées et feuilles sèches sont placées dans un petit bassin. Se balader, marcher, sautiller, tremper ses pieds en la parcourant doucement.

Le 4° module : Les écorces Différentes écorces et branches d’arbres humides et sèches. Parcourir pieds nus, exercer son équilibre et sa coordination.